L'Ayurvéda

L'Ayurvéda signifie Connaissance de la Vie (Véda = CONNAISSANCE - Ayur = VIE).

Médecine indienne apparue il y a 3000 ans, l'Ayurvéda est une discipline de santé et de bien-être qui considère le corps physique et le mental.

Les massages de tradition ayurvédique qui sont un des aspects de l'Ayurvéda nettoient et revitalisent le corps, ils stimulent les systèmes lymphatiques et sanguins et contribuent à éliminer les toxines. Ces massages, non thérapeutiques, ouvrent les canaux énergétiques, circuits subtils, tonifient l'organisme, renforcent la résistance et ralentissent le vieillissement. Ils calment le mental et le lâcher-prise permet d'évacuer les émotions bloquées et le stress accumulé. Avec la régularité, les bienfaits sont considérables et le mieux-être notoire.

Le toucher constitue un besoin vital et équilibrant pour l'homme. Parmi les sens, il est pourtant le plus délaissé en Occident, mais cependant depuis quelques années, l'Ayurvéda connaît un engouement important en Europe et est déjà bien connu en Allemagne, Suisse, Belgique, Pays Bas, Danemark et autres pays scandinaves, de même qu'en Angleterre où il existe maintenant une filière universitaire de médecine ayurvédique.

En France, le massage indien est apparu il y a 25 ans. Il est de plus en plus pratiqué, demandé et apprécié.

L'Ayurvéda intègre tout un savoir et des méthodes d'application permettant de vivre longtemps et en bonne santé, une notion de santé au sens large qui inclut le bien-être de l'esprit.

L'Ayurvéda est un héritage universel et millénaire qui, par son approche préventive et curative, sera peut-être l'un des piliers de notre futur.

L'Ayurvéda est fidèlement développé dans un esprit de prévention à l'aune d'une philosophie ancestrale.

« L'Ayurvéda donne des années à votre vie mais aussi de la vie à vos années »